21 février 2013

Blog mode d’emploi

Le blog : une mémoire infaillible
S’il est un conseiller qui s’est élevé contre les atteintes à la liberté d’expression et s’est révolté contre les  agressions dont ce blog a fait l’objet de la part des maires successifs, c’est André Michel ! Sa tribune visant à restreindre l’usage des pseudonymes pendant la campagne qui s’annonce fratricide n’a donc rien de liberticide !

Selon le leader du groupe de gauche, une tribune devrait être signée en période électorale alors qu’elle pourrait s’exprimer anonymement hors cette période : ce distinguo subtil est-il nécessaire alors que la loi sur la presse encadre strictement les obligations des auteurs comme celles des éditeurs de billets sur les blogs ?

Pour sa part le blog continuera à accepter les opinions sous pseudo – et publiera les contributions de ceux qui souhaitent s’y exprimer, dès l’instant où l’éditeur a la connaissance de l’identité de son auteur.

Dans la tourmente électorale il est probable que certains préféreront garder l’anonymat plutôt que de s’exposer à des mesures de rétorsion revanchardes qui pourraient les affecter après l’élection. En clair, une présidente d’association, un président de section,
pourraient se voir reprocher par les futurs vainqueurs, une prise de position. Élus qui n’hésiteraient pas à mettre en cause le financement de ses activités.

La « pseudonymisation » des tribunes évite ces représailles. Les varésiens et leurs avatars ne se sont pas privés d’agiter ces menaces. Mme Hubert – entre autres - sait de quoi on parle …

Le vésigondin dispose d’un blog que lui envient les administrés des communes voisines : à lui d’en faire un usage immodéré pour éliminer les rogatons de l’ère varésienne !


8 commentaires:

  1. Ne soyons pas naÏfs,il est illusoire de croire que des prétendants à la Mairie en 2014 vont se fourvoyer en présentant des listes pour les élections de 2013.Ils n'ont rien à y gagner ...
    Il est donc vital que se réunissent dans une liste commmune de "salut public" les bonnes volontés qualifiées de tous bords.

    RépondreSupprimer
  2. Dont acte Phénix. Je comprends que certains puissent avoir peur des représailles dans le climat actuel. Hélas!

    RépondreSupprimer
  3. Quel est le rapport entre le contenu de l'article et l'illustration ?

    RépondreSupprimer
  4. L'article parle d'André Michel et l'illustration de Claude Chatard : je ne vois vraiment pas comment la réponse peut être dans ma question.
    Attention aux abus de genepy !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Monsieur "Curieux", sans qu'il y ait une once d'arrogance dans mes propos, ce document a bien été reçu 5/5 par ceux aux quels l'allusion s'adressait. Vous n'en étiez donc pas. Mais en grattant un peu vous pouvez trouver et vous remarquerez qu'il n'y avait aucune incongruité à ressortir - sous ce titre - ce courrier qui date de 3 mois à peine après le début du mandat.

      Quant au Génépi vous avez raison de me suggérer de ne pas en abuser : c'est excellent.

      Supprimer
    2. Vos propos n'évlairent toujours pas sur le lien entre le contenu de l'article et le contenu du courrier.

      Quant au génépy, sachez que les 2 orthographes (génépy et génépi) sont possibles ...

      Supprimer