2 février 2013

Haut débit : la CCBS répond au blog

En réaction (ultra-rapide*) au billet relatif au plan de déploiement du haut débit sur la commune du Vésinet, Thierry DOLL, maire adjoint de Carrières sur seine en charge des nouvelles technologies à la CCBS, apporte les précisions suivantes.

Je m’autorise à vous répondre au nom de la CCBS parce que le dossier de la fibre optique est un lourd dossier que j’ai pris en main au lendemain des dernières municipales.

 Il était nécessaire sur ce dossier de réunir les sept villes de la boucle face au sous-équipement constaté à des degrés divers. J’ai initié un groupe de travail composé d’élus, d’agents et aussi d’habitants qui y consacrent temps, énergie et compétences. Nous avons obtenu le transfert de compétence au profit de la CCBS, ce qui signifie que la CCBS est en charge du haut débit, ce ne sont plus des villes isolées de 10 ou 15.000 habitants mais un ensemble de presque 180.000 habitants qui pèsent dans la balance de tout leur poids. L’intercommunalité trouve ici toute sa justification comme pour les ordures ménagères et les transports en commun. 

Ensemble, nous avons su attirer France Telecom Orange qui s’est engagé à assurer le déploiement dans nos villes sur ses fonds propres. Nos villes sont ainsi en tête de liste des villes de la zone non dense. Nous sommes tout simplement les premiers servis. Il faut bien comprendre que c’est une chance énorme pour nous et nous subissons les inconvénients d’être les premiers. 


C’est aussi parce que 7 villes sont réunies que nous avons pu recruter une chargée de mission au sein de la CCBS qui assure la gestion au quotidien avec les équipes de France Telecom, les syndics d’immeubles, les services des villes, les sous-traitants, les habitants, les bailleurs sociaux, etc. à tel point que la CCBS à aujourd’hui valeur d’exemple national sur ce dossier.


Nos villes à commencer par Chatou servent d’expérimentation pour l’ensemble du territoire Français. A Montesson un test en zone pavillonnaire est en cours, c’est un succès et il permet d’anticiper une rapide progression du déploiement lorsque le passage en mode industriel sera effectif. 


Tout n’est pas parfait, il nous faut doser avec France Telecom un déploiement le plus équilibré possible entre les 7 villes. En 2012, chaque ville s’est vue attribuer un premier secteur qui est en phase de finalisation. La courbe des abonnés à la fibre commence à s’éloigner du niveau zéro. Le déploiement des zones 2013 est en retard mais France Telecom fait de réels efforts pour combler le déficit et nous gardons au sein du groupe de travail toute confiance dans la suite des opérations.


En 2008/2009 le diagnostic de sous-équipement établi, nous avions rencontré opérateurs, autorités publics, experts et organisations spécialisées, tous étaient d’accord pour dire que rien ne changerait avant longtemps dans nos villes. Aujourd’hui, nous avons la fibre dans la CCBS, pas tous, pas moi d’ailleurs mais les abonnés de la CCBS se comptent déjà par centaines et ce n’est que le début. Le groupe de travail tout entier reste sur la brèche pour mener à terme ce projet collectif qui même s’il ne respecte pas le planning au jour prêt, conserve toute sa dynamique.


Enfin, je tiens à vous assurer que personne n’a pour objectif de laisser les habitants du Vésinet en état de sous-équipement, pas plus que ceux des autres villes d’ailleurs, et cela indépendamment du QI supposé ou réel des uns et des autres.
 



Thierry DOLL
Pilote du GT haut débit.




Le blog remercie M. Doll pour ces précisions tout en regrettant que la question du planning de déploiement pour 2013 ne soit pas traitée. Le vésigondin, dont la ville est par endroit très mal irriguée par l'adsl, est en droit de demander à quelle date son logement ou sa maison individuelle sera raccordé. D'autant plus que le nombre de logements desservis à l'horizon fin 2013 est précisément fixé à 4.781 par les autorités !

Nul doute qu'on obtienne la carte précise de couverture de l'année en cours fin décembre, comme l'a fait remarquer, non sans pertinence,  le chargé de mission de cette opération au rédacteur de ce billet.


* les vésigondins n'ont pas pour habitude de voir leurs questions légitimes traitées par leurs élus avec une telle célérité, si tant est qu'une réponse leur soit jamais apportée.



16 commentaires:

  1. La CCBS à aujourd’hui valeur d’exemple national sur ce dossier! Quelle merveilleux constat...mais qui le confirme!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci M. Doll pour cet éclairage. je fais partie de ces personnes qui n'ont toujours pas accès à l'adsl au delà de 0.5 mb et je suis déçu d'apprendre que le plan qui s'étend jusqu'à 2016 prend encore du retard. Désolé mais je ne partage pas votre optimisme.

    La déficience actuelle de l'opérateur historique ne me parait pas avoir été prise en compte dans votre planning d'installation. Une pression des politiques Bel, Myard et Gournac serait peut être judicieuse. Si on attend celle de du maire du Vésinet, autant déménager ...
    Je note que c'est chez Bel qu'un ensemble de 200 pavillons est déjà raccordé et ce aux Rabaux, à quelques centaines de mètres du Vésinet puisqu'il s'agit du domaine Kauffman du jardin des merlettes. Des amis qui en bénéficie pour quelques euros additionnls en sont très satisfait.

    bravo M. Bel, pour une fois encore avoir favorisé Montesson, au détriment du Vésinet.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour

    Pour le Vésinet comme pour les autres villes de la CCBS, les zones prévues pour le déploiement 2012 sont finalisées. C'est-à-dire que l’infrastructure du réseau est mise en place. Pour simplifier, c’est comme pour un réseau routier, l’autoroute est construite jusqu’au péage, il reste à faire les départementales qui vont relier les immeubles et ensuite la relation deviendra commerciale entre les opérateurs et les habitants.

    La carte de la zone 2012 est celle que vous avez publiée, sur ce secteur nous subissons un retard que France Telecom s’efforce de rattraper et qui devrait être comblé d’ici la fin du premier semestre.

    La carte du déploiement 2013 n’est pas encore totalement finalisée parce que nous subissons ce retard. Aussi je ne peux pas vous communiquer cette carte provisoire aujourd’hui parce qu’elle n’est pas définitive. Il n’y a pas de secret la dessus, uniquement de ma part le respect d’un engagement vis-à-vis de notre partenaire France Telecom. L’engagement de déploiement est fixé avec eux sur une base de couverture minimale de 50 % à l’échelle de la CCBS à fin 2013 avec des niveaux parfois différents selon les villes parce qu’il est impossible d’être au même stade sur tout le territoire, ce que présente bien le tableau publié.

    Mon souhait est de réduire avec France Telecom le retard actuel pour enclencher cette nouvelle étape au plus vite, d’ici mi 2013. Vous serez informé dès que ce sera possible et je reste à disposition pour répondre aux questions.

    J’en profite pour rappeler que France Telecom Orange est l’opérateur de réseau (le constructeur des autoroutes et départementales) sur la CCBS mais que les habitants restent libres de s’abonner le jour venu auprès du prestataire de leur choix (notamment SFR, Bouygues, Free) à partir du moment où ces derniers, à l’exception de SFR qui co-finance notre déploiement, feront eux aussi l’effort de s’intéresser aux habitants de la CCBS.


    Thierry Doll

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette mise au point.
      le blog portera à la connaissance de ses lecteurs la carte du déploiement pour le Vésinet dès que vous l'aurez finalisée.

      Phénix

      Supprimer
    2. J'ai le regret de constater que le texte d'intervention de Monsieur Thierry DOLL, du 1-02 , en réponse au billet de Phénix "haut débit" du 01-02 a été supprimé !?
      Mais j'y réponds . Bravo Monsieur DOLL pour votre mise au point du 1-02 et surtout votre : "cela indépendamment du QI supposé ou réel des uns et des autres " !D'après les écrits de phénix du 1-02:" Le Vésinet est peuplé d'individus dont le QI Moyen est le plus élevé de la boucle(dixit monsieur le Préfet)". Alors,le Préfet aimerait il plaisanter ??? Ou ne lit-il pas le blog et les commentaires de certains vésigondins !?
      Pour ma part,je suis propriétaire " du plus modeste pavillon montessonnais outre le gaz et l'électricité,il est raccordé au haut débit" ( depuis cette semaine )
      A lire certains commentaires , particulièrement intelligents sur les montessonnais et malgré mon tout petit QI,je suis persuadée que la connerie humaine traverse la frontière entre deux villes voisines : "la morne plaine et la ville d'exception "!

      Supprimer
    3. Rien n'a été supprimé !
      Le commentaire de M. DOLL posté le 1 février à 0h00 a été repris à l'identique sous forme du billet ci dessus.

      Postmaster

      Supprimer
    4. A l'anonyme de 15:11
      Moi j'ai un Gros QI, une Très Grosse Maison au Vésinet ... et pourtant je n'ai pas le haut débit.
      Seriez vous prête à me vendre votre modeste pavillon montessonnais pour que j'y installe mon bureau ?
      Ecrire au blog qui transmettra.

      Supprimer
  4. Merci Monsieur DOLL pour toutes ces informations.
    A vrai dire, on attend avec impatience ce très haut débit.
    En tout cas, votre communication tranche très clairement avec celle des élus du Vésinet.
    Venez donc louer une petite surface au Vésinet et on sera heureux de vous élire Maire de notre commune. A Carrières, la place semble être prise pour pas mal d'années par Monsieur de Bourrousse.

    RépondreSupprimer
  5. Puisqu'on échange avec mr DOLL , une question:
    Doit on en temps q'abonné Numéricable espérer pour ce très haut débit par Orange et donc abandonner Numéricable ou est ce que les infrastructures Numéricable le permettront également à terme?

    RépondreSupprimer
  6. Je rebondis sur la question de Anonyme 16:21
    Organisons une petite réunion d'information à la mairie du Vésinet.
    Phénix peut se charger de réserver la salle auprès du CIAV et invitons Mr Doll à venir répondre à toutes nos questions.
    C'est la démocratie de proximité ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonne idée, cette réunion. On y convierait bien sûr les membres du BMC (*) qui en profiteraient pour compléter leur éducation sur le dossier.

    (*) Bureau Municipal de Carnot pour les esprits mauvais.

    RépondreSupprimer
  8. réponse de l'anonyme du 2/02 15h11 à l'anonyme du 16h11.
    Merci de votre proposition, mais la performance de la fibre optique compensant largement la médiocrité de mon QI , je choisis sans complexe
    de rester là où je suis ....à Montesson! C'est avec humour que je réponds au vôtre !!!

    RépondreSupprimer
  9. Merci à M. Doll de répondre aux questions des Vésigondins.
    Pour faire de "l'esprit", je dirai qu'il est plutôt même surprenant (et cela dit très agréable) de voir un représentant de la CCBS lire le blog de Phenix et assumer cela, alors qu'un certain maire du Vesinet s'en défend... (cf anciens billets de Phenix)

    RépondreSupprimer
  10. Si dèjà les promesses d'ORANGE, mon fournisseur depuis des années étaient tenu, avec l'ADSL, se serait une bonne chose:

    Promis: 8 à 20 méga en vitesse

    effective: 1 méga

    Donc ....

    RépondreSupprimer
  11. Quel baratin énarchoïde, l'enfumage à son niveau hors classe !

    "Nous avons pu recruter une chargée de mission au sein de la CCBS"

    La seule chose à retenir c'est qu'une inutile pistonnée de plus va émarger au budget que nous subissons !
    Rien n'avance, rien n'avancera ...
    Chargée de mission, c'est tout et n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  12. Cher Anonyme de 10:31, sachez que "l'inutile pistonnée" est déjà dans votre budget depuis fin 2010 ou début 2011. A l'époque, il s'agissait d'un ingénieur réseau débauché chez l'équipementier Nortel que j'avais rencontré. Il a été remplacé depuis. Toutes les collectivités locales de France, de Navarre et des Yvelines ne font pas leur recrutement au pifomètre... comme quoi le QI ne fait pas tout.

    RépondreSupprimer