30 mars 2013

Brèves de marché par Aurelia Gracchus

Un autre Chenaisien
Je suis Aurelia Gracchus, la femme à Caïus, cliente régulière du marché du Vésinet et ce matin, comme tous les samedis matins, je m’y suis rendue. A peine arrivée sur la place, un monsieur affublé d’une casquette de garde-côte américain à l’effigie de Stanislas Chesnais m’interpelle :
 

-    Bonjour Madame, on fait la campagne de Stan Chesnais. On est une équipe apolitique, jeune, qui veut dynamiser le Vésinet et apporter du renouveau.
-    Ah oui! très bien, lui dis-je, mais plus précisément, quelles sont les idées plus concrètes que vous avez?
-    Euh! vous voulez dire quoi?
-    Bien, par exemple, ici, place du marché, quels sont vos projets?
-    Nous voulons faire un référendum, une concertation générale de tous les vésigondins.
-    Cela est heureux, lui répondis-je, mais vous allez tout de même faire des propositions concrètes dans votre référendum, non?
-    Ah oui, oui, nous allons sans doute proposer un marché couvert.
-    Et en dessous? le trou? vous voulez en faire quoi?
 

Et là, mon interlocuteur me regarde étonné et me lance:
 

-    Ah oui, je suis d’accord avec vous, ce parking, il ne sert vraiment à rien.
Constatant son ignorance, je faillis éclater de rire, mais je me retiens et lui rétorque:
-    Non Monsieur, je ne vous parle pas du parking. Je vous parle du trou sous la dalle, qui était prévu pour accueillir la patinoire. Quant au parking, permettez-moi de vous dire qu’il est très utile. J’y gare ma voiture régulièrement. D’ailleurs, regardez les immeubles aux alentours. Ils n’ont aucune place de stationnement.
 

-    Excusez moi je n’avais pas compris. Et il est grand ce parking ? …
 

Je décide donc d’interrompre la discussion et je pars faire mes courses. Puis ayant fini mes achats sur la place, je remonte la rue Thiers. Je passe devant un homme que je ne connais pas qui tracte pour Didier Jonemann. Au lieu de me donner son prospectus, le monsieur, visiblement très timide, tourne la tête et part dans la direction opposée.
 

« Tiens ?!? , étonnant ! » me dis-je. Ce n’est pas comme ça qu’il va convaincre les électeurs celui-là. A peine ai-je le temps de m’étonner qu’un représentant du maire en parka me donne son tract. Bref échange.
-    ça ne vous fait pas peur tous ces candidats? Et le nouveau? Chesnais? Il ne va pas vous piquer des voix?
-    Pas du tout!, me répond l’homme à la tignasse blanche. Monsieur Chesnais est très proche de nos idées. D’ailleurs au second tour, il appellera à voter pour Bastard de Crisnay. Vous savez, il ne peut pas encaisser Jonemann.
-    Ah bon? Et ils discutent déjà ensemble? Donc tout ça c’est du cinéma?
 

Pas de réponse. Je le salue et me dirige vers le Monoprix. Partout, je vois des gardes-côtes américains sillonnant les rues du centre ville deux par deux. Ils se promènent, rassurent les gens mais ne mettent aucun PV aux voitures mal garées. Pourtant y aurait à faire.
 

Arrivée devant le Monoprix j’assiste à un autre échange surréaliste entre une colistière d’André Michel et une vieille dame :
 

-    Bonjour Madame, vous voterez André Michel, tête de liste solidaire et citoyenne, n’est-ce pas?
-    André Michel, c’est la gauche, non?
-    Oui, euh, non, enfin, euh, c’est une liste d’ouverture.
-    Oh, vous savez, lui dit la vieille dame, moi la gauche, je trouve que ce n’est vraiment pas terrible. Vous voyez toutes les âneries que fait Hollande.
-    Absolument, Madame, lui répond la quadra, je suis d’accord avec vous, la gauche c’est une catastrophe.
 

Ce coup là, je n’ai pas pu m’empêcher de rire. Je suis rentrée dans le magasin et je me suis vraiment dit que le Vésinet était bien mal représenté par tous ces candidats avides de pouvoir.

Pour conclure, je peux vous garantir que tous ces propos sont réels. J’ai demandé à Phénix de conserver mon anonymat. Mais les personnes citées dans cet article sauront se reconnaître.

Aurélia


34 commentaires:

  1. Il serait temps que Aurelia Gracchus donne son nom pour que les candidats puissent lui répondre. Ils ne répondent pas à une lettre anonyme. Car en somme elle reproche à Chesnais de ne pas connaitre l'avenir, à Bastard de ne pas avoir peur de Chesnay, à Jonemann de ne pas avoir donné son tract et à Michel la politique de Hollande. Il serait temps que cette dame lise les programmes des candidats pour notre ville. Quant'à sa conclusion elle n'a pas de rapport. Pas bon devoir 5/20.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu tous vos programmes. J'ai uniquement témoigné de ce qui s'était passé ce matin. J'ai apporté mon témoignage à Phénix. Il en a fait ce que vou avez lu.
      Que les vesigondins qui s'intéressent depuis quelques années à la vie de notre commune aillent sur le marché du rond-point demain matin et qu'il parlent aux boys de CHESNAIS: s'ils creusent un peu, ils tomberont sur les mêmes ignorants. À moins que le big boss ne les forme avant !
      Et les écarts de André Michel: c'est une réalité.
      Enfin pour l'anonymat, Monsieur Michel comme tous les candidats laisse des commentaires anonymes. Je suis la politique depuis longtemps et j'en ai la preuve.
      Alors les leçons de morale, vous les gardez pour vous. Et pour la notation, ce sont les électeurs qui la donneront

      Supprimer
    2. @anonyme (chenaisen on s'en doute) de19.01

      Trop facile !

      S'appellerait-elle Mme Michu, 9 rue E. André, qu'est ce que cela changerait au compte rendu fidèle de ses contacts avec les colistiers des candidats.

      Sans doute a-t-elle mis le doigt où ça fait mal en prenant sur le vif et en rapportant non sans truculence les petites phrases qui complètent les tracts quadrichrome de chacune des listes.

      Même sous pseudo, la réponse du berger, pardon de M. Chesnay à la bergère est vivement souhaitée par les lecteurs du blog ... autant que celle de messieurs Bastard, Jonemann et Michel ! On peut rêver ...

      Phénix

      Supprimer
    3. Message d'un Colistier de Stanislas CHESNAIS

      Bonjour Aurelia,

      On peut dire que j'ai souri en lisant vos brèves de marché de ce samedi

      Je comprends votre émoi en croisant quelqu'un qui devrait tout savoir et qui ne sait pas quels trésors de mètres carrés non bâtis sont cachés sous la dalle

      Mais ce parking que vous trouvez si utile et que vous fréquentez régulièrement... dîtes moi ...

      vous n'êtes pas sans ignorer que lorsque vous déambulez dans ses sous sols, ou cherchez à stationner, vous avez quelques chances de froisser vos ailes contre les milliers de piliers , tellement nombreux qu'on dirait que ce parking a été conçu par un sadique.

      Et quand vous cherchez à sortir, avec un ticket payé, vous avez encore quelques chances de rester coincée à la barrière de sortie, comme ce samedi, et attendre 1/4 d'heure que la police municipale malheureusement en intervention vienne vous libérer.

      Ce n'est pas tant que je veuille vous amuser, mais vous dire que l'improvisation dans la conception de ce parking, elle se voit et vous la verrez (subirez) encore longtemps.

      Donc finalement je la trouve pas stupide la réponse ou la non réponse de notre colistier.

      C'est sûr , qu'il aurait été plus fun qu'il vous fasse un peu rêver avec des idées comme s'il en pleuvait ... un centre sportif sous la dalle, des terrains de squash, et sur la dalle, des arbres, des fleurs, une halle en bois couverte, des terrasses de cafés, du soleil, des vésigondins heureux...

      Pour nous et pour éviter l'improvisation ou l'amateurisme :

      - entre les 2 municipales, d'abord des études (il en existe déjà) et 2/3 projets réalistes
      - puis un affichage en mairie
      - puis de la concertation avec les vésigondins (histoire de pas toujours se faire planter par les urnes), le tout entre les 2 municipales de 2013 et 2014

      Ce serait bien non ? en tout cas cela changerait.

      Bien à vous,

      Supprimer
    4. Bonsoir ,

      Inutile de préciser que les propos relatés par AURELIA, si ils sont vrais, concernant une proximité d'idées de S. CHESNAIS et de Monsieur BASTARD, sont sans fondement.

      C'est même l'inverse, si la liste CHESNAIS existe, c'est parce que l'équipe municipale actuelle, et ceux qui gravitent autour n'inspirent pas confiance.

      SInon on serait restés chez nous , au chaud .

      un Co Listier de Stan CHESNAIS

      Supprimer
    5. Monsieur Chesnais,
      N'essayez pas de vous raccrocher aux branches pour masquer l'ignorance d'une grande partie de vos colistiers. Aurelia comme tous les habitants du quartier ont vécu pendant 4 ou 5 ans le traumatisme d'un trou béant sur cette place. La patinoire a brulé en 2002. Et vous, vous êtes arrivé au Vésinet en 2010 d'après ce que j'ai compris. Donc vous n'avez rien connu de ce passé récent.
      Les 2/3 de vos colistiers ont accepté de vous rejoindre uniquement par sympathie et par amitié.
      Si vous étiez élu maire, ce serait une catastrophe pour la ville d'avoir une bande d'incompétents aux manettes de la cité.
      Faire du fric dans l'informatique, ce n'est pas la même chose que gérer Le Vésinet. Faites preuve de davantage d'humilité et de clairvoyance.
      Vous mélangez tout. Par exemple, vous rejetez en bloc tous ceux qui ont exercé un mandat d'élu sans faire la distinction entre ceux qui avaient le pouvoir et les autres, sans faire la distinction entre ceux qui le faisaient par dévouement et ceux que seul le goût du pouvoir fascine.
      Vous n'écoutez aucun conseil de ceux qui vous parlent. Le Vésinet regorge d'associations dont les dirigeants sont de vrais bénévoles. Ils se donnent entièrement et gratuitement pour le bien des autres. Votre discours et votre inaction vis à vis d'eux est un réel mépris.
      Avant de vous lancer tête baissée dans cette quête du pouvoir qui vous obsède autant que les autres que vous critiquez, vous auriez pu les consulter et les écouter.
      Ainsi votre propos s'apparente à du "Tous Pourris", raison pour laquelle certains vous qualifient de "Bleu Marine" ... comme vos casquettes.
      Mes petits-enfants n'auront jamais la chance qu'avaient mes enfants de patiner au Vésinet. Et cela m'attriste profondément.

      Supprimer
    6. BOF sur la forme.

      Sur le fonds :

      - Qu'est ce qui vous fait dire que nous n'écoutons pas les associations Vésigondines ? Bien au contraire, nous adhérons en grande partie à leur travail de relecture du PLU et à leur recherche du consensus par exemple.
      - Nos propos s'apparentent à "tous Pourris" ? Ou avez vous lu cela ? Nous disons simplement que lorsqu'une équipe municipale élue en 2008 amène la ville la ou elle l'a menée, ses membres doivent passer la main. Si certains élus "sans pouvoir" ont signé les chèques de ceux qui avaient le pouvoir, c'est leur responsabilité. Le "responsable, mais pas coupable", très peu pour nous.

      - Vous nous qualifiez tous en bloc d'incompétents, cela vous regarde. Mais si vous saviez comment a été gérée la construction du parking par l'équipe municipale en place (peut être le savez vous ?), votre hargne devrait trouver d'autres exutoires.

      Bien à vous,

      Un colistier de Stanislas CHESNAIS

      Supprimer
  2. Je me reconnais sur la photo mais par sur les propos rapportés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La légende de la photo est sans équivoque : "un autre Chenaisien". Les propos rapportés ne sont donc pas incriminés au personnage figurant sur la photo - qui d'ailleurs ne parait pas causer à une dame - comme l'auront compris la vaste majorité des lecteurs !
      Cette précision sera utile aux autres


      Supprimer
    2. Allez sans rancune ! Bien joué Phenix !

      Supprimer
  3. Très beau compte rendu d'une balade vésigondine.

    Pour être parfaitement honnête, aux questions pertinentes et vitales pour Le Vésinet que vous avez posées, comme :
    "
    -Ah oui! très bien, lui dis-je, mais plus précisément, quelles sont les idées plus concrètes que vous avez?
    -Bien, par exemple, ici, place du marché, quels sont vos projets?
    -Cela est heureux, lui répondis-je, mais vous allez tout de même faire des propositions concrètes dans votre référendum, non?
    -Ah oui, oui, nous allons sans doute proposer un marché couvert.
    -Et en dessous? le trou? vous voulez en faire quoi?
    "
    aucun candidat n'a de réponse et encore moins celui qui est aux commandes de la ville depuis cinq ans (4 ans comme croupion, 1 an comme menteur spécialiste en insultes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien malin celui qui peut dire ce qu'il est possible de faire sous cette dalle. Même la dalle est mal foutue, même le béton est de mauvaise qualité.
      On boira le calice jusqu'à la lie

      Supprimer
  4. Excellent cet article. Moi je me suis cru aux US en voyant les boys 2 par 2

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais aimé être devant le Monoprix pour entendre la quadra. Va falloir qu'André Michel forme ses sbires à la com.
    Faut dire que l'exercice de style genre Grand Écart que Dédé le Rose impose à ses troupes n'est pas facile. Fais gaffe Dédé, la haute voltige c'est dangereux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. André y risque pas d'être vu au Monop' y va encore à Prisu !

      Supprimer
  6. Et les Impôts , personne ne se prononce......30 mars 2013 à 19:41

    L'augmentation de 50 % des impôts à fait hurler l opposition , mais si vous leur demandez ce qu 'ils vont faire ? aucun de ceux qui avait hurlé ne se prononce pour une baisse ....
    à l UMP le discours est légèrement diffèrent ils reconnaissant que Varese y a été un peu fort ...mais Varese cela n’etait pas eux ...ils vous répondent que les impôts n 'augmenteront pas .
    Bref quand ils faut contester la hausse des impôts ils sont présent.. , mais pour les diminuer une fois augmentés ils disent que cela n'est pas possible ....,
    Il faut regarder sur les sites web des prétendants aucun ne s'engage ...., pas très courageux nos candidats ...., et c'est ce qu il manque au Vésinet du courage et de la franchise ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord avec vous, il manque du courage, de la franchise mais aussi de la compétence: l'équipe de Bastard c'est vraiment une bande d'incompétents.

      Supprimer
    2. Sauf que Bastard a fait voter une augmentation mécanique des impôts de 2% pour l'année prochaine je crois, alors qu'on ne sait toujours pas ou sont passé les 4 M€ prélevés cette année au vésigondins.... Ainsi quelque soit la liste vainqueur à ces municipales, elle n'aura pas la possibilité d'influer sur les impôts des Vésigondins sur les 9 Prochains mois malheureusement, je vous trompez pas.

      Supprimer
  7. C'est toujours ceux qui parlent le plus qui comprennent le moins !
    BRAVO Monsieur Michel pour votre "liste d'ouverture"... Enfin quelqu'un qui a compris qu'au niveau municipal il ne suffit pas d'obéir à un parti mais de réunir des compétences au-delà des clivages Gauche/Droite.
    Regardez les personnes réunies par André Michel sur sa liste et si vous êtes un peu moins bornés et intelligents vous comprendrez...

    RépondreSupprimer
  8. l'excédé du Vésinet coupé en deux clans alors que Le Vésinet se meure30 mars 2013 à 20:07

    Ce n'est pas un grand écart que fait notre AM: c'est pour un vote à enjeu le seul Vésinet. A-t-on le droit au Vésinet de parler et de s'unir pour sortir Le Vésinet du fond du trou où il se trouve. Visiblement à lire le dernier tract de Bastard c'est NON. Et il a le culot de mettre ENSEMBLE POUR LE VESINET. Il vaut mieux pour lui un incompétent de droite qu'un compétent de gauche. Cela prouve son amour de la ville à sens unique.
    Il semble à lire le tract de ce matin qu'AM a réuni des très compétents sans doute plus à droite qu'à gauche avec des gens de gauche et écolo. BRAVO, ENFIN. Les compétents au Vésinet ne courent pas les rues pour gérer la mairie. S'il a réussi ce tour de force, encore bravo.

    RépondreSupprimer
  9. Très chère Aurélia,
    Très cher R. Bus,

    Vous qui êtes supérieurement intelligents, s.v.pl., faites partager aux Vésigondins le projet que vous avez pour la place du marché et le trou situé en-dessous de celle-ci sans augmenter la dette de la municipalité et les impôts des particuliers....
    "Ces candidats avides de pouvoir"... écrivez-vous, avez-vous déjà passé du temps en faveur d'une association ou de la collectivité ?
    Vous êtes trop occupés à penser à vous
    et je reste aussi anonyme que vous




    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux parler au nom d'Aurelia dont je partage la couche, elle est au cœur du mouvement associatif vésigondin. Mère d'un nombre trois fois paires d'ados elle connait les limites de l'offre municipale et s'est battue pour qu'une patinoire et un centre multi activités soient érigées sur la place du marché, à coté de feu ... la patinoire.

      Quant à R. Bus, il est impliqué dans le bénévolat plus que bcp de lecteurs de ce blog et ne pompe pas du fric aux contribuables en arrosant ses copains selon la pratique bien connue de l'ex Landwell et adjoint ... que mosssssieur Bastard s'est bien gardé de virer; contrairement à ses engagements !!!! ( éventuellement on pourrait être plus précis, s'il le souhaitait, et donner la date, l'heure et le lieu où cette promesse a été faite)

      Caïus

      Supprimer
    2. Je me contenterai de dire que je ne suis ni orgueilleux, ni menteur, ni voleur, ni calomniateur, ni voyou ... donc tout le contraire de l'équipe en place depuis 5 ans.

      Supprimer
    3. Etre Conseiller Municipal ou candidat à la Mairie n'est en aucun cas un signe particulier d'intelligence ou de supériorité. Les exemples récents ont au contraire montré que ceux qui étaient en fonction ne montraient que mensonge, tromperie, incompétence, suffisance, veulerie, insultes directes ou indirectes, manque total de vision à moyen ou long terme ... j'en passe et des meilleures. Oui le citoyen a le droit de critiquer ceux qui n'ont pas leur place dans les fonctions qu'ils ont usurpées.

      Soit on est orgueilleux et prétentieux, soit on reste à sa place, ce qui est mon cas.

      Supprimer
  10. Moi, ce que je comprends, c'est qu'il y a enfin une réelle alternative entre ceux qui ont mis la ville dans un état pitoyable et ceux qui sont arrivés à faire le vide autour d'eux dans le conseil municipal. Il était temps; on va maintenant pouvoir avancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous avez raison. On va pouvoir avancer avec Didier Jonemann

      Supprimer
  11. PHENIX

    LES LISTES,LES LISTES,........................LES LISTES;

    MERCI A TOI GRAND COMMUNIQUAND ?

    Joyeuses Pâqies à tous

    RépondreSupprimer
  12. Le Vésinet est un excellent résumé de la démocratie française en action !
    Nuls, cancres, arrivistes, pistonnés, miteux, menteurs, schizophrènes, diplômés garantis sur facture, morticoles et autres charlatans, tout y est, tous y sont !
    Et que nous propose-t-on dernièrement, par défaut, comme solution miracle pour remettre de l'ordre ?
    Hein ?
    Qui ?
    Je suis désolé, j'entends mal !
    AH ! UN HOLLANDAIS !
    Ça c'est une trouvaille et une garantie de réussite !
    Nyaka écouter dans l'poste pour savoir quel type de chef on aura !
    Il vaut mieux en rigoler sinon on se flinguerait !
    Quel bordel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien d'accord avec vous, Anonyme 18:13
      je sais pas si Aurelia existe ou si c'est une invention de Phénix, mais cet article est un excellent résumé du vésinet, comme vous dites

      Supprimer
  13. Peu on faire quelque chose sur cette place du marché ?

    RépondreSupprimer
  14. ceux qui parlent ne savent pas.
    ceux qui savent ne parlent pas.
    méditer la dessus avant de descendre celui qui peut sauver le vesinet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va mec? T'as pas les chevilles qui gonflent?

      Supprimer