8 mars 2013

L'idiot utile


Le terme d' « idiot utile » est de Lénine. Il s'applique à des personnes qui servent bien involontairement des desseins qui leur échappent et qui contredisent leurs aspirations profondes.

Historiquement, l'expression désignait les occidentaux connus qui, à l'instar de Jean-Paul Sartre prêtaient leur nom aux causes de Moscou et qui furent utilisés sans scrupules par les dirigeants soviétiques. Le terme sert maintenant à décrire une personne qui se laisse manipuler par un mouvement politique. 

Des idiots utiles, il y en a partout : imaginez quelqu'un portant un nom connu, porté par sa famille à se présenter à un poste qu'il ne souhaite pas remplir vraiment, par manque de temps, de goût ou d'ambition réelle. L'homme risque le pire. Incapable de discerner le dessous des cartes, il sera vite entouré d'intrigants qui commenceront par l'aider mais qui placeront bientôt leurs affidés à des postes-clef. Ces derniers exerceront sans aucun titre la totalité du pouvoir. 

Rapidement privé d'appuis, de relais et d'informations, le malheureux sera amené à soutenir des décisions dont il ne mesurera pas la portée et dont on lui fera porter le chapeau. Raillé, brocardé, ivre de coups, il assistera impuissant à sa dépossession progressive jusqu'au moment où les véritables maîtres jetteront l'écorce une fois l'orange pressée.
 

à la façon de La Bruyère.

5 commentaires:

  1. Dans l'asile qui recueille les idiots, il ne faudrait pas que le bon docteur prenne racine. N'a-t-il rien d'autre à faire ou à dire que ses courriers pleurnicheurs pour quémander l'investiture finalement refusée !

    RépondreSupprimer
  2. Toutes ressemblances avec des personnages du Vesinet, n'est pas fortuite :-)

    RépondreSupprimer
  3. On dit que La Bruyère n'est autre que Fiquet ce qui ne serait pas étonnant avec la modestie qu'on lui connait...S'il suffisait de piquer le nom d'un auteur pour hériter de son style et de sa clarté...Mais peu-être "La Bruyère" a t'il voulu viser B2C ? Car en lisant bien qui est l'"idiot utile" des bétonneurs amis du sieur Fiquet? Qui ne s'est pas rendu compte en laissant la bride au sieur Fiquet que le PLU dérapait et allait suciter tant d'opposition? Qui s'est entouré d'intriguantes à la solde du grand montessonais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relisez le livre que Sartre a ecrit et consacré à gustave Flaubert: "l'idiot de la famille" !
      Comme quoi , d'après Sartre , et il a raison , l'"idiot de la famille" peut pretendre à la célebrité et réveler un immense talent.

      Supprimer
  4. l'idiot utile, un des piliers incontournable de la désinformation

    RépondreSupprimer