6 décembre 2017

Le stationnement devient gratuit à … Bougival !

Le Parisien daté du 6 décembre
Il n’y a pas que des buses chez les élus … certains édiles voisins font des obligations nées d’une nouvelle loi un atout pour leurs commerçants.

Ici on plastronne et on jabote comme le paon assigné au petit commerce : on se glorifie d’une débâcle au motif que le sinistre aurait pu détruire encore plus d’échoppes. La politique de la ville accompagne la mue du commerce de détail en agences immobilières quand elles ne sont pas bancaires. En chargeant le malheureux commerçant pour un pouième d’are d’occupation de la voie publique on l’écœure, et si un rare chaland s’est pris à flâner plus que le crédit de son compteur ne l’y autorise on le débusque pour mieux lui faire les poches.


C’est la brutalité municipale dont le maire est l’apôtre appliquée au commerce de détail. C’est dans son ADN et ses groupies appliquent avec zèle et le discernement dont elles sont capables les commandements du chef.

Ailleurs, à deux trois kilomètres à vol de buse, le paradigme est inversé. Le maire de Bougival tente de ne pas faire fuir les chalands qui - n’en déplaise aux verts - sont aussi des automobilistes. Profitant de l’opportunité de la dépénalisation des amendes de stationnement le conseil municipal remet au gout du jour le désuet disque bleu et la gratuité du parking pour une durée de deux heures.

Cet élu qui n’est pas shooté aux dollars fera-t-il un émule de l’autre coté de la seine ? A voir fleurir les parcmètres le Vésinet n’en prend pas le chemin.


 à droite, formulaire de demande d'autorisation d'occupation du domaine public transmis cette semaine aux commerçants, pour quelques décimètres carrés plusieurs centaines d'€ !




 

7 commentaires:

  1. Je pense qu’il faut comparer ce qui est comparable. La ville dont vous parlez comporte 8000 habitants. Moitié moins que Le Vesinet.
    Montesson à côté de chez nous n’a pas de zone payante (zone gratuite à disque ) et les commerçants souffrent aussi.

    RépondreSupprimer
  2. En direct de Chatou.6 décembre 2017 à 13:42

    Tolérance zéro au 1er Janvier à Chatou, la verbalisation va être confiée à une société externe MAIS sur le parking de la place Berteaux,les commerçants offrent 30 minutes de stationnement sans minimum d'achat, voire 1h au dessus de 60 euros.
    Les Habitants des villes voisines sont bien accueillis.

    RépondreSupprimer
  3. il faut redynamiser le commerce ,chez carrefour et Monoprix les parking sont gratuits, pourquoi au Vésinet les commerçants n'offriraient ils pas 1/2 heure gratuite en plus du quart d'heure? et puis sur la place du marché le parking est pas cher ce qui incitent les gens à venir plus le samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rappelle que la première demie heure sera gratuite en zone rouge à partir du 1er janvier

      Supprimer
  4. Bien sûr Bougival est plus petit mais souffre aussi de fermeture de commerces et petit à petit devient un centre ville mort. Cette réaction est très bonne de la part du Maire. Malgré une demi heure gratuite qui était instituée, les commerces ont fermé. Je pense que cette action va ramener de la vie. Beaucoup d'animations sont mises en place par la municipalité pour ses administrés, contrairement au Vésinet. De plus Bougival a un nombre conséquent de logements sociaux ; il serait intéressant de comparer le pourcentage, nombre d'habitants et surface des 2 communes. Je précise que je suis Bougivalaise mais très informée de ce qui ce passe au Vésinet. Félicitations à M Wattelle.

    RépondreSupprimer
  5. La question n'est pas de savoir s'il faut que le stationnement au Vésinet soit gratuit / semi-gratuit / payant, mais de définir ce que l'on veut faire de son centre-ville (zone Place du marché / place de l'Eglise).
    Cela implique donc une réflexion globale, ce dont l'équipe actuelle en général, et l'adjoint au commerce en particulier sont bien incapables de mener.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bravo, contrairement au Père François voila quelqu'un qui n'est peut être pas avocat , mais qui sait dire les choses!

      Supprimer